Francisco José de GOYA Y LUCIENTES (1746-1828)

Lot 24
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Francisco José de GOYA Y LUCIENTES (1746-1828)
Francisco José de GOYA Y LUCIENTES (1746-1828) Pour enchérir sur ce lot, merci de vous enregistrer auprès de l’étude. Pas de DrouotLive pour ce lot. In order to bid on this lot, please register with the auction house. No Live bidding. Recto: Le pide cuentas la mujer al marido (la femme demande des comptes au mari) Lavis de sépia 23 x 14 cm Titré en bas à la plume. En haut à gauche, au pinceau le chiffre 58 et, à droite, à la plume, le chiffre 11. En bas à droite au pinceau: "Caricat.s" Verso: La tia chorriones enciende la Oguera (la tante chorriones allume le feu) Lavis de sépia Titré en haut à la plume. En haut à droite, au pinceau, le chiffre 57 et, plus haut, à la plume, le chiffre 12. En haut à gauche, au crayon, la lettre 9 ? En bas, légendé au pinceau"Brujas" et à la plume "à recoger" Provenance: Album «B» dit de Madrid, série exécutée entre 1796 et 1797. A la mort de Francisco Goya en 1828, son fils Javier hérite des « albums privés » de dessins laissés par l'artiste. Même s'il commence à en démembrer certains, la plus grande partie, encore intacte, passe après son décès en 1854, à son fils Mariano Goya. Celui-ci vend vers 1855-1860 l'ensemble au peintre Federico de Madrazo et/ou au beau frère de ce dernier, Roman Garreta y Huerta. Madrazo en fait vers 1866-1868, un nouveau montage en trois volumes, cède des feuilles isolées aux amateurs avant de disperser le reste de l'ensemble dans une vente anonyme organisée à Paris en 1877 par l'intermédiaire de Paul Lebas. 1828- Collection Javier Goya y Bayeu (1784-1854) 1854- Collection Mariano Goya y Goicoechea (1806-1874) ca. 1855-1860, Madrid, Collection Federico de Madrazo y Kuntz (1815-1894) et/ou Roman Garreta y Huerta Grace à l'intermédiaire de Paul Lebas, vente anonyme, Paris, Hôtel Drouot, 3 avril 1877, ensemble de 105 dessins par Francisco Goya, n° 73 «La tante Chorriones allume le bûcher» 1877-1905, Collection Paul Meurice, (1818-1905) Sa vente, Paris, Hôtel Drouot, 25 mai 1906, n° 97 (verso seulement) «Brujas à recoger» (120fr à Strolin) 1905-1955,Collection Alfred Strölin (1871-1954) Vente Paris, Galerie Charpentier, 9 avril 1957, n° 4 Oeuvres en rapport: Le dessin qui porte le n° 57 a servi de première idée pour «Sopla» gravure n° 69 de la série des «Caprichos». 1798-1799 Un dessin, semblable, à la plume, préparatoire pour la gravure N° 69, au musée du Prado. v(D.4192 « Sueno de Brujas consumadas » Bibliographie:` Enrico Crispolti, «Otto nuove pagine del taccuino «Di Madrid» di Goya ed alcuni problemi ad esso relativi» Commentari,IX,3,1958, p. 181-205, fig. 3 et 4, p. 181, 182 Eleanor Sayre, «Eight books of Drawings by Goya» Burlington Magazine, jan. 1964, n° 730, p. 28 Pierre Gassier et Juliet Wilson, Vie et œuvre de Francesco Goya, Fribourg, 1960. p. 174, n° 417 (B.57) et n° 418 (B. 58), photo du n° 417 p. 184 , à la suite du n° 590. ( comme préparatoire pour le Caprice 69) Pierre Gassier, Dibujos de Goya, los albumes, Barcelone, 1973. p. 95, 130, 131 Javier Blas, José Manuel Matilla et José Miguel Madrano, El libro de los caprichos. Francisco de Goya. Dos siglos de interpretaciones (1799-1999). Catalogo de los didujos, pruebas de estado, làminas de cobre y estampas de la primera edicion, Madrid, Museo del Prado, 1999. Dessin du verso reproduit p. 348 Manuela Mena Marques et José Manuel Matilla, catalogue de l'exposition: Goya, luces y ombras, Barcelone-Madrid-Tokyo, 2012. p. 146. Nous remercions Madame Véronique Gérard-Powell pour ces renseignements et son aide dans la rédaction de cette notice.
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