Lot n° 263
LYON
Vendu 1 270 €
LYON
Rare assiette en faïence à décor en camaïeu bleu et rouge au centre d'une scène : un renard pris au piège supplie le coq de l'en délivrer, au loin le coq prévient l'homme devant une ferme, le médaillon est entourée d'une frise portant l'inscription : « Du Païsan. Du Renard et Du Cocq - Se défier. de. L'ennemy ». Le bord de l'assiette est décoré d'une frise bleue et rouge composée de volutes et brindilles.
XVIIIe siècle vers 1735
Diamètre : 23 cm
Cf. le nom de la fable et la gravure sur l'assiette renvoient au conte homonyme écrit par Eustache le Noble et publié en 1697 chez Léonard Plaignard. avec cette morale : « En voulant faire mal on rencontre mal et c'est en vain qu'un scélérat pris dans l'exécution de ses mauvais desseins, croit exciter de la pitié dans le cœur de ceux qu'il a voulu lui-même surprendre. Si l'on se pique de générosité, il faut que ce soit en faveur de ceux qui ont de la vertu. »
Eustache le Noble était un dramaturge et écrivain français issu d'une honorable famille de robe de Champagne. Son père était Président et lieutenant général à Troyes. Le Noble est baron de Saint-Georges et procureur général au parlement de Metz. Ses habitudes de vie le ruinent l'obligent à vendre sa charge pour régler ses dettes. Suite à de nombreux subterfuges il est condamné et enfermé à la Conciergerie, où il s'éprit de Gabrielle Perreau. Ayant trouvé le moyen de s'évader avec elle, il publia pour vivre des dialogues satiriques sur les affaires du temps.
Partager le lot